domingo, 25 de julio de 2010

Décès de Pascal Labazée, représentant de l’IRD au Mexique


Message de Michel Laurent, Président de l’IRD

C’est avec une très vive émotion et une immense tristesse que je vous fais part du décès, le samedi 17 juillet, de Pascal Labazée.

Pascal Labazée avait 57 ans. Il était le représentant de l’Institut au Mexique depuis le 1er janvier 2009. Socio-économiste et directeur de recherche à l’IRD, il a travaillé dans divers pays d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine. Il a rédigé ou codirigé une dizaine d’ouvrages sur les questions de développement urbain, d’emploi et d’entrepreneuriat. Il a également contribué à l’organisation de nombreux colloques et séminaires internationaux consacrés aux conditions et facteurs de croissance des pays en développement et émergents.

Cette annonce suscite une grande émotion au sein de la communauté française et dans les milieux scientifiques, au Mexique et dans les différents pays où il a travaillé. Pascal Labazée était particulièrement apprécié au sein de l’IRD et par tous les chercheurs qui travaillent au service du développement. Tous ceux qui l’ont connu se souviendront de la vitalité avec laquelle il a mené, pendant vingt ans, son métier de chercheur. Sa production scientifique d’une qualité remarquable est reconnue de tous et son travail en partenariat a largement contribué à consolider les relations scientifiques et universitaires d’abord en Afrique subsaharienne, ensuite en Amérique latine. Pascal Labazée était un symbole de la force, de la continuité et de l’excellence de nos liens avec nos partenaires : sa gentillesse et ses qualités humaines étaient appréciées de tous.

Profondément affecté par la disparition de l’un des siens, l’ensemble de l’IRD s’associe à la peine de son épouse et de ses enfants, de ses proches, de ses partenaires et de ses collègues, en particulier ceux de la représentation au Mexique.

--------------------------------------------------------------------------------

Message de l’Ambassadeur de la France au Mexique, M. Daniel Parfait

Je viens d’apprendre avec une profonde douleur le décès de monsieur Pascal Labazée, représentant de l’Institut de Recherche et Développement, IRD, au Mexique.

Depuis son arrivée en janvier 2009, l’enthousiasme, le charisme et le professionnalisme de monsieur Labazée ont séduit tous ses partenaires et collaborateurs. En peu de temps, monsieur Labazée a su prendre part à de nombreux projets existants et projeter de nouvelles lignes de collaboration avec les institutions scientifiques mexicaines et françaises de grand prestige. Pour ces raisons, son départ prématuré affecte profondément toutes les personnes qui l’ont connu.

Au nom de tout le personnel de l’ambassade de la France au Mexique et en mon nom propre, je présente mes condoléances les plus sincères à son épouse, ses enfants et ses amis, et je me joins par la pensé, à ceux qui aujourd’hui l’accompagnent dans sa dernière demeure.


No hay comentarios:

Publicar un comentario